Faire baptiser 

« Mais si vous avez reçu une Education chrétienne,

faites baptiser vos enfants, bien sûr ! »

 

Pas de chichis d’indépendance culturelle, votre gamin ou votre gamine  portera ça longtemps, prétendument comme un trophée de liberté de haute lutte familiale acquise,  parce que le Bon Dieu a permis la mort de la Mémée, parce que Mr le Curé n’a pas été gentil, parce qu’on dit que les Curés sont des pédos, parce que la Religion c’est du passé, parce qu’il choisira lui-même….

Quand il voudra…. Ou ne voudra plus !

 

Tout ça ce sont de fausses raisons qui ne prennent pas en compte le rôle structurant pour la personnalité humaine, de pouvoir se prévaloir d’une référence religieuse et donc, d’une perspective surnaturelle. Faut pas avoir fait St Cyr pour comprendre ça : mon enfant a besoin de savoir d’où il vient et où il va. …

Le laisser dans une expectative imprécise,  là aussi prétendument courageuse, de ne lui donner aucun repère sur ce terrain délicat de la vie, c’est en fait le  laisser se dépatouiller tout  seul  de questions trop difficiles à porter

à son âge… !

 

Le Baptême c’est l’entrée dans la vie de Dieu. « Nul ne peut naître sans devoir renaître »… Ce n’est pas seulement une parole de l’Evangile, une conviction de foi, mais c’est en fait la réalité métaphysique de la nature humaine.

 

On pourra s’extasier devant le baptême d’une adolescente ou celui d’un adulte …. C’est beau, c’est sûr !  Mais que d’efforts, que de difficultés à surmonter dont le regard des autres pour refaire un Chemin qui n’a pas été fait en son temps !

C’est sûr aussi que la Religion

ça ne suffit pas !

Ce serait bien que ce soit la foi….

Commencez donc par la Religion …

Et laissez-nous par le Catéchisme,

lui permettre de découvrir la Foi,

avec vous !

 

Bonne rentrée à tous !

 

  L’Abbé HERTH

 

L'Abbé Eric HERTH

   8, rue Haute de la Gare   71390 Buxy

0646860848     0385921016

     

Faire un donhttp://www.autun.catholique.fr/don

    Site du diocèse : www.autun.catholique.fr