top of page

Homélie Toussaint 2022


Voir toutes les Homélies



Nous avons la joie ce mardi 1er Novembre de célébrer la Fête de de tous les saints. Peut-être, savez-vous que cette fête n'a pas toujours été fixée au 1er novembre.


D’abord Fête des martyrs en Orient, elle se transmue en Fête des Saints et Martyrs à Rome au Vème siècle et se célèbre le Dimanche après la Pentecôte pour souligner le lien entre le don du Saint-Esprit et la sainteté personnelle. C’est toujours à cette date que nos frères orthodoxes célèbrent Tous les Saints.

A Rome la fête est déplacée peu à peu par 2 papes : Boniface IV la fixe d’abord au 13 mai, puis Grégoire III la déplace au 1er novembre. Enfin Grégoire IV la rend universelle pour toute l’Eglise.


« Heureux les cœurs purs ils verront Dieu. »

Nous avons eu la joie d'écouter l'Évangile des 8 béatitudes de Saint Mathieu et il n’est pas possible de commenter chacune de ces Béatitudes. J'aimerai ce matin m'attacher à l'une d’entre elles, celle qui nous indique le sommet de notre vie, de la vie des Saints : « Heureux les cœurs purs ils verront Dieu».

La finalité, le sommet de notre vie est donc bien la contemplation de Dieu par notre faculté d’intelligence, une extase lumineuse face à face et dans Sa Beauté : c’est ce que l’Eglise appelle la vision béatifique, c’est à dire voir l'essence divine, son intimité infiniment belle.


Songeons à notre émerveillement face à un paysage somptueux, aux sentiments de paix infinie qui nous envahit alors face à tant de beauté. La vision béatifique sera infiniment plus comblante pour nos âmes.


3 sermons erronés d’un Pape

Quand nous sera-t-il donner d’entrer dans cette extase ?

Pour bien comprendre à quel moment déterminant de notre vie, il nous sera donné de voir Dieu, voici l’histoire authentique d’un Pape qui, à 3 reprises, a prêché une erreur théologique et qui, avec beaucoup d’humilité s’est rétracté officiellement.


Le pape Jean XXII (Jacques Duèze né à Cahors qui est choisi comme pape français en Avignon) prononce 3 homélies dans la cathédrale d'Avignon (Notre-Dame des Dons) les 1er novembre et 15 décembre 1331 et le 5 janvier 1332. Sa prise de position déclenche un tollé chez les théologiens et dans une humilité confondante il se rétracte - après enquête théologique déclenché par le Roi de France Philippe VI - de façon très officielle le 3 décembre 1334. C’est la Bulle Pontificale Ne Super His qui témoigne de cette marche arrière du Pape.

En effet, il avait enseigné à 3 reprises que nos âmes après leurs purifications au Purgatoire ne verraient pas immédiatement l'essence divine de Dieu mais qu'elles devraient attendre la Fin des temps, c'est-à-dire la résurrection des corps (au Jugement dernier) pour contempler l'intimité de Dieu.


Voici ce qu’il déclara dans sa Bulle de rétractation : « Nous professons donc et Nous croyons que les âmes purifiées séparées des corps sont rassemblées au ciel, dans le Royaume des cieux et au paradis, avec le Christ dans la compagnie des anges, et que, suivant la loi commune, elles voient Dieu et l'essence divine face à face et clairement, autant que le permet l'état et la condition de l'âme séparée ».


et un peu plus loin :

« …. si au sujet de ce qui a trait à la foi catholique, à la sainte Ecriture ou aux bonnes mœurs, Nous avons dit d'autres choses dans la prédication, l'explication, la doctrine, l'enseignement ou d'une autre manière, Nous les approuvons pour autant qu'elles consonnent avec la foi catholique, la détermination de l'Eglise, la sainte Ecriture et les bonnes mœurs ; sinon Nous voulons que cela soit tenu comme n'ayant pas été dit, et Nous ne l'approuvons d'aucune manière, … »



2 points que nous enseigne l’humilité du pape Jean XXII :

1) c'est qu’il nous est demandé de discerner le niveau d’enseignement des papes : les séminaristes-futurs prêtres- suivent d’ailleurs un cours appelé « Les degrés d’assentiment de la foi »).

Oui, il nous est demandé d’adhérer aux dogmes, aux encycliques lorsqu’elles traitent pleinement de la foi et de la Révélation divine. Mais, face à une position que l’Eglise n’a jamais exprimée et tenue, nous pouvons, si un pape s’exprime en homélie ou à un niveau d’enseignement moindre, garder une réserve intérieure :

- Croire au dogme de l’Assomption de la Vierge Marie : oui, car ce point de foi a toujours été professé dans l’Eglise.

- Croire le Pape quant à des directives économiques ou à une position théologique en contradiction avec l’Ecriture Sainte et la Tradition, il est possible de s’en abstenir tout en recherchant la vérité et en conservant les principes évangéliques qu’un Pape souligne.

Le Pape Jean XXII est donc conscient qu’il n’est pas ni gourou, ni oracle divin à écouter en toutes circonstances


2) Le 2nd point attise notre joie d’être chrétien : nous allons voir Dieu à l’issue de notre purification au Purgatoire : « Heureux les cœurs purs ils verront Dieu ».

Heureux les cœurs purs, c'est-à-dire heureux ceux qui se seront purifiés et libérés de la peine qu’ils portaient. Ils verront et contempleront Dieu.

Nos actes de foi composés d’un doux mélange de certitude et d’incertitudes ( « nous voyons comme dans un miroir » dit Saint Paul et non pas face à face) vont donc être remplacés par la reposante vision bienheureuse.



Dieu vient au secours de la faiblesse de notre nature humaine : un Dieu opticien.

Faut-il le souligner, notre nature humaine n'est pas proportionnée pour pouvoir contempler Dieu. De même que nos yeux humains ne sont pas adaptés pour regarder le soleil, et qu’il nous faut des lunettes spéciales de vue pour le fixer, de même, Dieu va pourvoir à la disproportion entre notre nature humaine et sa nature divine en « équipant notre âme » pour que notre intelligence puisse être en extase et ceci à la manière d'un opticien. Cet adaptateur de vue a un beau nom latin « Lumen Gloriae » : notre foi sera remplacée dans nos âmes par la Lumière de Gloire.


Dieu face à face, … Dieu en nous, … Dieu dans les Saints.

Ainsi, et ce qui est extraordinaire, c'est que nous allons pouvoir contempler, nous extasier non seulement de voir Dieu comme à l’extérieur de nous, mais également en nous dans notre âme embellie de Sa présence. Nous allons être environnés et pénétrés de Lumière surnaturelle.

Ecoutons bien ce que nous dit la 2e lecture : « … nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu'Il est ». Nous lui serons semblables ….. nous allons donc voir non seulement Dieu dans un face à face mais nous allons voir Dieu en nous et nous allons le voir dans les âmes de tous les sauvés.

Oui, Dieu forme sa présence dans notre âme : il y a comme des concrétions, des formations de la grâce dans notre âme (prenez l’image dans une grotte d’un stalactite qui forme sous lui une stalacmite et qui, peu à peu font jonction - : Dieu descend vers nous, déverse sa grâce en nous pour former en nous la grâce et Sa Présence et nous permettre de nous élever vers Lui : la sortie du purgatoire c’est la jonction définitive entre Dieu et nous).


Imaginons simplement un époux, une épouse qui vont pouvoir contempler au Ciel les progrès de sainteté que leur conjoint a fait par le biais de leur amour conjugal : je ne savais pas que mon mari, ou mon épouse était aussi saint(e) !

Nous serons beau de la Beauté de Dieu.


L’entrée de Louis de Funès dans la vision bienheureuse de Dieu :

Je vous avoue que j'aimerais être à la porte du Paradis lorsqu’un personnage que nous connaissons tous rentrera au paradis. Avec ses mimiques, avec ses yeux écarquillés, avec sa capacité de s'extasier et d’être totalement surpris : je pense que le visage sur cette terre de Louis de Funès nous donne une image de l'extase stupéfiante et de la contemplation que nous allons vivre à notre entrée au Paradis.


bottom of page