Saint Antoine-Marie de Liguori

(1696-1787)

Alphonse-Marie de Liguori, évêque et docteur de l'Église, est "un insigne théologien moraliste, un maître de spiritualité... Né dans une noble famille napolitaine en 1696, il fut un brillant avocat avant d'abandonner cette profession pour devenir prêtre en 1726". (Il) entreprit une œuvre d'évangélisation par la catéchèse parmi les plus pauvres, auxquels il aimait prêcher en leur présentant les fondements de la foi... En 1732, il fonda la Congrégation du Rédempteur" qui, sous sa direction forma des "missionnaires itinérants touchant jusqu'aux villages les plus isolés où ils encourageaient la conversion et la persévérance chrétienne, principalement par la prière".

 

La spiritualité alphonsienne "est éminemment christologique, ayant le Christ et l'Évangile pour cœur. La méditation du mystère de l'Incarnation et de la Passion sont souvent le sujet de sa prédication", où il insiste aussi sur le rôle de Marie dans l'histoire du salut. Il conquérait les âmes en prêchant l'Évangile et en administrant les sacrements. Il œuvrait avec une bonté qui venait de son intense relation à Dieu.

 

Saint Alphonse ne cessait de dire que les prêtres sont un signe visible de la miséricorde infinie de Dieu, qui pardonne et éclaire le pécheur afin qu'il se convertisse et change de vie. Aujourd'hui aussi, face aux signes d'un affaiblissement de la conscience morale, dont une préoccupante désaffection de la confession, l'enseignement d'Alphonse de Liguori apparaît utile. Son insistance sur la nécessité de la prière y est constante...et en particulier sur la visite du Saint Sacrement, qu'elle soit brève ou prolongée, personnelle ou communautaire".

(Benoît XVI, 30 mars 2011,

VIS 20110330 (430))

Extraits de la traduction par Françoise Lemaire, professeur de français, des Visites au Saint Sacrement d’Alphonse-Marie de Liguori ("Prier devant le Saint Sacrement", Françoise Lemaire, 2017)

Première visite

Jésus dans Sa sainte hostie, est la source de tout bien. Il est la fontaine divine à laquelle nous devons aller nous abreuver. (…)

Viens, mon Jésus, habite en mon cœur et gardes-en l’entrée à tout jamais. (…)

Que je m’oublie moi-même pour remplir mon âme de Ta présence et de Ta sainte volonté.

Vierge Marie, heureux saints du ciel, dites-moi comment L’aimer, enseignez-moi à Lui convenir en tout !

Troisième visite

Seigneur, mon Dieu, je T’en supplie, accorde-moi de ne plus T’offenser, de T’aimer de toutes mes forces. Donne-moi pour cela Ta lumière et Ta grâce.

Laisse-moi T’adorer en silence, Te contempler, T’écouter parler dans le secret de mon cœur.

Je T’aime, mon Jésus. Fais que le cri de mon cœur soit vrai et que je Te redise sans cesse mon amour pendant cette vie et durant toute l’éternité.

Cinquième visite

Ô mon Jésus, aide-moi à ne jamais T’oublier ! Aide-moi à m’oublier moi-même pour me fondre en Toi.

Mon Jésus, vous vous êtes donné tout à moi, je me donne tout à vous.

Septième visite

Tu ne rejettes, mon Dieu, aucune demande : exauce aujourd’hui celle d’une âme qui veut T’aimer en toute confiance.

Je veux être persévérant dans Ton amour et accomplir sans réserve Ta volonté, ne recherchant ici-bas, ni intérêt ni récompense.

Dixième visite

Ô Dieu d’amour, Jésus-Eucharistie, soit que Tu Te donnes dans la communion, soit que Tu demeures dans le tabernacle, Tu sais attirer tant de cœurs !

Comblés par Ton immense bonté, nous ne voulons jamais nous séparer de Toi.

Attire mon cœur car je désire tant T’aimer !

Accepte-moi, mon Dieu. Je remets tout ce que je suis entre Tes mains.

Que Ta volonté et rien que Ta volonté soit faite. Je ne désire rien d’autre. Je veux m’unir à Toi, vivre et mourir pour Toi.

Douzième visite

Que ma vie ne soit qu’amour pour Toi dans l’adoration et la louange, dans la confiance et la fidélité, et qu’à travers mes frères ce soit Toi que je retrouve pour mieux les aimer, mieux les servir et ainsi mieux encore T’aimer.

Dix-neuvième visite

Ô Jésus, ô tout Amour, insondable Amour, (…) réveille notre âme qui, trop souvent alourdie des préoccupations terrestres est si prompte à T’oublier.

Vingt-neuvième visite

Aide-moi , Seigneur à sortir de moi-même, à me transformer en Toi et que l’amour que je Te porte soit de plus en plus profond et parfait.

L'Abbé Eric HERTH

   8, rue Haute de la Gare   71390 Buxy

0646860848     0385921016

     

Faire un donhttp://www.autun.catholique.fr/don

    Site du diocèse : www.autun.catholique.fr