Paroisse Catholique Saint Vincent des Buis (71390 Buxy)
Saône et Loire - Bourgogne
Diocèse d'Autun

Quel rapport entre les crêpes et Jésus présenté au temple ?

Chaque 2 février, à la Chandeleur, il est d’usage de se réunir pour manger des crêpes.
Mais, quelle est l’origine de cette dernière fête du cycle de Noël et que célèbre la Chandeleur ?

Les origines de la Chandeleur

En février, au cœur de l’hiver et au début d’un nouveau cycle lunaire, la nature montre des signes de renaissance. A cette période, du 13 au 15 février, les Romains fêtaient les Lupercales en l’honneur de Faunus (connu en Grèce sous le nom de Pan), dieu de la fertilité et protecteur des troupeaux. Au-delà des orgies dont ces fêtes étaient parfois l’occasion, elles avaient une visée purificatrice. Les paysans se promenaient alors torches dans leurs champs, afin de les purifier et s’assurer de bonnes récoltes.
La festa candelarum, la fête des chandelles célébrait le retour des jours plus cléments, après avoir fêté le solstice d’hiver en décembre avec la fête du Sol Invictus (devenu Noël). Des processions de torches étaient organisées dans les rues romaines pour célébrer la fin de l’hiver. Les flambeaux rappelaient aussi celui de Cérès, la déesse de l’agriculture, des moissons et de la fertilité, partie chercher sa fille Proserpine, enlevée par le roi des Enfers, Pluton. Le flambeau de Cérès, rappelle d’abord, la victoire de la lumière sur les ténèbres et aussi que le mois de février est un mois de transition, annonçant le retour du printemps.

Image
Pieter Aertsen, Les Crêpes, 1562

La Présentation de Jésus au Temple

Entre les IVe et Ve siècles, alors que le christianisme devient la religion officielle de l’Empire romain, l’Église est traversée par de fortes controverses et par une volonté marquée de christianiser un certain nombre de rites païens.
La christianisation de ce rite païen serait l'œuvre du pape Gélase 1er (en 494) ou de l'empereur Justinien (dans un édit de 542), les sources divergeant à ce sujet. Célébrée quarante jours après Noël, la chandeleur est choisie pour commémorer la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem.
La tradition juive voulant que chaque premier-né mâle de la famille soit amené au Temple 40 jours après sa naissance afin d'être consacré au seigneur. Cette durée de 40 jours correspond à la période durant laquelle les mères étaient considérées comme impures par la loi juive après leur accouchement, interdiction leur était donc faite de se rendre sur un lieu de culte. Une fois ce délai écoulé, les mères pouvaient se rendre au temple afin d'y effectuer un sacrifice animal et recouvrer ainsi leur pureté. Le jour où Marie et Joseph emmenèrent Jésus au Temple, l'évangile de Luc raconte qu'un homme nommé Siméon y vint, poussé par l'Esprit Saint et la promesse qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Messie. Il y prit Jésus dans ses bras et dit « Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut. Salut que tu as préparé devant tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations. Et gloire d'Israël, ton peuple ». Il s'agit pour les fidèles de célébrer le fait que « Jésus est lumière du monde », ainsi que la pureté de la vierge Marie.

Image
La prière de Siméon, Aert de Gelder, 1700–1710

La célébration

La Chandeleur donne lieu à une bénédiction des cierges, puis à une procession aux chandelles jusqu'à l'église où a lieu une messe solennelle, cela afin de rappeler aux fidèles la montée de Joseph et Marie, portant Jésus au Temple. À l'issue de cette messe, chaque fidèle rapporte chez lui un cierge auquel on prête des vertus purificatrices selon les traditions locales ou nationales.

Pourquoi les crêpes?

Aucun texte ne mentionne exactement l'origine de cette tradition populaire. On peut la faire remonter à la coutume de distribuer des galettes aux pèlerins venant à Rome ou plus simplement, pour se rappeler que la fin de l'hiver approche et que l'on a encore des réserves de nourriture. La tradition dit aussi que des crêpes étaient faites pour terminer la farine de l’année. Leur forme ronde et de couleur miel rappelle le disque solaire pour le retour du printemps.
Le jeu de « faire sauter les crêpes » peut-être lié à ceux qui sautaient par-dessus les feux festifs ou une manière de conjurer le mauvais sort pour l'année à venir. Une vieille tradition rapporte que les paysans avaient coutume de le faire en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche afin d'attirer sur eux bonheur et prospérité.

logo

Nos coordonnées

Paroisse Saint Vincent des Buis

Abbé Hugues d'Halluin

8, rue haute de la gare
71390 BUXY

03.85.92.10.16

Nous écrire

Mentions légales

fab fa-wpforms

Faire un don à votre église

Image

S'abonner à la lettre d'informations

logo christ

 03.85.92.10.16