Paroisse Catholique Saint Vincent des Buis (71390 Buxy)
Saône et Loire - Bourgogne
Diocèse d'Autun

Lumière sur la tradition des bougies de l’Avent

Le symbole

Pour symboliser la lumière de Noël qui approche, une tradition venue d’Allemagne (comme le calendrier de l’Avent !) veut que l’on allume chaque dimanche de l’Avent, une bougie qui orne une couronne de branches de sapin, arbre éternellement vert exprimant la vie...

 

Image
Johann Heinrich Wichern

On attribue au pasteur qui était également éducateur social Johann Heinrich Wichern (1808-1881), l’initiative d’allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue, pour marquer les 24 jours qui précédent Noël « jour de naissance », jour de la lumière et de l’espoir qui renaissent grâce à la naissance du Christ. Dans son institution de Hambourg, s’occupant d’enfants pauvres, il allumait chaque matin, un petit cierge et, à chaque dimanche du temps de l’Avent, un grand cierge.

 

Un cercle pour l’éternité

Les quatre bougies sont traditionnellement placées sur une couronne faite des branches de conifères, en forme de couronne de l'Avent, car le cercle parfait renvoie à l'éternité de Dieu. La couronne nous rappelle continuellement que nous sommes appelés à être disciples de Jésus et la tradition voudrait aussi qu’on allume les bougies dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

 

Les étapes du salut

Chaque bougie des quatre dimanches marque les grandes étapes du salut avant la venue du Messie.

Image

Le premier dimanche est celui de l’attente du Messie. La bougie, souvent de couleur violette, symbolise l’espoir, la patience et la foi. Dans l’histoire du salut, elle symbolise le pardon que Dieu donne à Adam et Ève dès leur péché. Elle représente la miséricorde divine, la promesse d’une nouvelle vie. C’est le moment de se préparer intérieurement à la venue du Christ, de se laisser envahir par l’attente de sa naissance.

Le deuxième dimanche est marqué par l’espérance. La bougie, violette également, représente la promesse de Dieu, la promesse d’un monde meilleur, d’un monde où l’amour et la paix règnent. Cette bougie fait entendre la voix de l’amour de Jean-Baptiste qui crie l’espérance dans le désert. Dans l’histoire du salut, elle incarne aussi la foi d’Abraham, le père des croyants, qui a cru en la promesse de Dieu et a accepté de tout quitter pour suivre son appel. Elle représente la confiance absolue en Dieu, la foi inébranlable.

Le troisième dimanche est celui de la joie. Souvent de couleur rose, cette bougie symbolise la joie de l’annonce de la naissance du Christ, la joie également de la rencontre avec Dieu et d’être aimé par lui. Dans l’histoire du salut, elle célèbre la joie de David, roi d’Israël, qui a chanté la louange de Dieu et a exprimé sa joie d’être son serviteur.

Le quatrième dimanche est celui de la paix. La bougie, de couleur violette, représente la paix intérieure et la paix dans le monde, symbolisant les événements juste avant la naissance du Christ. Dans l’histoire du salut, elle symbolise l’enseignement des Prophètes, annonçant un règne de paix et de justice, le Royaume de Dieu qu’instaurera Jésus. Elle est l’espérance d’un monde meilleur, d’un monde où le bien triomphera du mal. C’est le moment de se préparer à accueillir le Christ en son cœur, de lui ouvrir les portes de son âme.

Ainsi plus la fête approche, plus il y a de lumière. La 5ème bougie, celle du Christ, généralement blanche, est allumée au centre de la couronne la veille de Noël ou le jour de Noël pour rappeler aux chrétiens que Jésus est la lumière du monde.

Les quatre bougies de la couronne de l’Avent nous invitent à un voyage spirituel, à une réflexion profonde sur la venue du Christ.

logo

Nos coordonnées

Paroisse Saint Vincent des Buis

Abbé Hugues d'Halluin

8, rue haute de la gare
71390 BUXY

03.85.92.10.16

Nous écrire

Mentions légales

fab fa-wpforms

Faire un don à votre église

Image

S'abonner à la lettre d'informations

logo christ

 03.85.92.10.16