Que signifie l’expression « pêcheurs d’hommes » ?
Il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes
Matthieu 4 : 19
Dans les filets de l'Unité
A première vue, cette image qui invite à « pêcher des hommes » est étrange et peu engageante si l'on se met surtout à la place du poisson emprisonné contre sa volonté dans un filet, privé de liberté et allant à la mort. S’il y a ce premier geste, de sortir de l’eau, il y a cet autre geste du pêcheur ramenant son filet : il ne s'agit donc pas là d'emprisonner mais de rassembler dans l’unité. La métaphore du pêcheur est celle du rassemblement, de l’unité dans la foi. Il s’agit pour le pêcheur d’hommes, de rassembler tous les enfants de Dieu dispersés. De plus, les poissons qui sont péchés, certes vont mourir, mais pas pour rien, pour servir de nourriture aux autres. Et cela n’est pas du tout étranger au message de Jésus, lui qui est mort pour nous et qui s’est donné en nourriture pour nous, et qui fut symbolisé ensuite par le poisson par ses initiales en acrostiche : IChThUS en grec forme les premières lettres de la phrase :
« Iesus Christus, Theou Uios, Sotèr », soit : « Jésus Christ, fils de Dieu, sauveur ».

Pour une libération
La mer était souvent perçue comme un lieu de chaos ou comme représentant les nations et être un «pêcheur d'hommes » symbolisait le fait de tirer les gens des ténèbres, du chaos, et des influences du monde pour les amener dans le royaume de Dieu. Les disciples, en tant que pêcheurs d'hommes, ne devaient pas simplement jeter leurs filets pour le jugement, mais pour le salut et la restauration, ramenant les gens dans une relation avec Dieu. Ce n’était donc pas une simple image, mais un appel ferme à être des ouvriers pour Dieu dans la construction de son Royaume.
Quand on devient « pêcheur d’hommes », il ne s'agit pas de faire prisonnier les Hommes, au contraire, dans le geste du pêcheur, il y a déjà ce geste de sortir le poisson de l’eau, de le remonter à la surface de l’eau, de le ramener à l’air libre. En invitant les disciples à être des pêcheurs d’hommes, le Christ appelle ses disciples à rejoindre les hommes et les femmes de leur temps pour les faire sortir de tous les enfermements qui sont les leurs, pour les aider à refaire surface, pour leur permettre de reprendre souffle, pour les mener vers la liberté véritable.
Il s’agit de faciliter la rencontre avec Jésus Christ Sauveur afin que chaque personne puisse être libérée de sa vie de péché et recevoir la vie nouvelle, la Vie même de Dieu.
L’apôtre est appelé, en bon pédagogue, à chercher en tout homme la meilleure part, ce qui est vivant en lui, ce qui est tourné vers la lumière, et à le ramener à la surface, afin de donner de la vie au monde.

Agnèle Mamza
Un appel à l'évangélisation
Jésus s'adresse à des pêcheurs mais sa demande peut-être transposée pour tous quelles que soient nos métiers ou nos activités, Jésus nous demande de les exercer au service de Dieu et des hommes.Il s'agir de vivre notre quotidien pour le faire autrement, et d’une manière spirituelle en se faisant les visages et les témoins du Christ.
Grâce à leur mission prophétique les laïcs « sont aussi appelés à être, en toute circonstance et au cœur même de la communauté humaine, les témoins du Christ
(n°942 du Catéchisme de l’Église Catholique).
L’évangélisation est au cœur de la vie chrétienne, et constitue une réponse directe à l’appel de Jésus : “Allez ! De toutes les nations faites des disciples” (Mt 28,19).
Cette métaphore souligne l'importance de la mission d'évangélisation et du rassemblement des croyants au sein de l'Église, elle est un appel à suivre le Christ et à participer à sa mission rédemptrice.
Pour la conversion et le Salut
Dans le cadre du ministère de Jésus, l'expression prend un sens rédempteur et évangélique. Lorsqu’on devient « pêcheur d’hommes » on devient tous disciples de Dieu pour la libération et le salut de tous.
Il s'agit d'imiter Jésus, le premier « pêcheur d’hommes » qui s'est fait Poisson et a donné sa vie pour que l’humanité ait la Vie éternelle. Ainsi, la conversion du cœur qui est nécessaire pour devenir « pêcheur d’hommes » nous fait passer d’une logique de la possession à une logique du don gratuit de soi-même par amour de Dieu et des frères.
Être pêcheur d’hommes, c’est travailler inlassablement à redonner vie, à redonner espérance à tous ceux qui sont comme plongés dans les obscurités de la vie et aider à vivre ce mystère de la résurrection qui fait passer de la mort à la vie. Dans notre quotidien, cette mission peut se traduire par une manière d’être attentifs aux autres, présents, aimants, à l’écoute, disponibles, bienveillants pour redonner l’espérance, rassembler dans l’unité.
Source

Nos coordonnées
Paroisse Saint Vincent des Buis
Mentions légales
Faire un don à votre église

