Paroisse Catholique Saint Vincent des Buis (71390 Buxy)
Saône et Loire - Bourgogne
Diocèse d'Autun

Saint Jacques le Mineur et Saint Philippe

Pendant des siècles, Saint Philippe et Saint Jacques ont été fêtés au 1er mai, jour où leurs reliques furent transférées dans la basilique romaine des douze apôtres. Récemment, ils ont laissé leur place à l'humble Saint Joseph. On les fête désormais le 3 mai.

Philippe était de Bethsaïde, sur la rive nord du lac de Tibériade, comme André et son frère Pierre. Saint Jean le Baptiste, qui se tenait à Béthanie au-delà du Jourdain avec deux de ses disciples, leur dit en voyant Jésus :
Voici l'agneau de Dieu. "
Les deux disciples suivirent Jésus, l'un d'eux était André, le second Philippe. Jésus leur dit " Viens, suis-moi. "
Tout de suite Philippe évangélise Nathanaël : " Nous avons trouvé le Messie... viens et vois. " (Jean 1. 45-46)

On retrouve Philippe au moment de la multiplication des pains : Philippe dit à Jésus : " Où achèterons-nous des pains pour que tous ces gens puissent manger ? " (Jean 6.5)
Peu avant la Passion, des Grecs qui veulent voir Jésus, s'adressent à lui : " Nous voulons voir Jésus. " (Jean 12.20)

Au soir de la dernière Cène, Philippe lui, veut voir Dieu : " Montre-nous le Père et cela nous suffit. - Philippe qui me voit, voit le Père. " (Jean 14.8)

Philippe, le disciple qui veut voir et fait voir.

Après la Pentecôte, Philippe est parti prêcher l’Évangile aux Scythes et aux Parthes, et il est mort très âgé à Hiérapolis en Phrygie vers l’an 80.

 

Image
Saint Philippe par Antoine Van Dyck
Image
Saint Jacques le Mineur par Georges de La Tour

Jacques est moins connu. Les exégètes distinguent plusieurs Jacques autour du Seigneur.

Jacques le Majeur, fils de Zébédée et frère de Saint Jean et Jacques le Mineur, fils d'Alphée, lui-même frère de Saint Joseph, ce qui fait de Jacques le Mineur le cousin de Jésus.

Originaire de Nazareth, Jacques le Mineur est également surnommé "le Juste", pour l'intégrité de sa vie. 

Après la Pentecôte, il s'établit à Jérusalem dont il devient le premier évêque. Saint Paul parle de lui comme d'une "colonne" de cette Église.

Mais les nombreuses conversions au christianisme lui attirent ennuis et jalousie.

Il est tué en l'an 62, poussé du haut du mur du temple puis lapidé, alors âgé de 96 ans.

 

Image
Saint Jacques le Mineur par Le Greco

Prière à Saint Philippe

Image
Saint Philippe statue Basilique Saint Jean de Laran à Rome

Ô Saint Philippe, apôtre du Seigneur, toi qui as entendu l’appel du Christ et qui l’as suivi sans hésiter, nous nous tournons vers toi avec confiance. Aide-nous à reconnaître la voix de Jésus au cœur de nos vies et à répondre avec générosité, même lorsque nous ne comprenons pas tout de son plan.

Saint Philippe, toi qui as eu la joie de conduire Nathanaël au Seigneur, rends-nous attentifs aux occasions d’annoncer Jésus autour de nous. Inspire à nos paroles la simplicité et à nos gestes la bonté, afin que d’autres découvrent à travers nous la lumière de l’Évangile.

Disciple avide de comprendre, toi qui as demandé à Jésus : « Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit », intercède pour nous dans nos recherches et nos doutes. Obtiens-nous la grâce de toujours chercher la vérité avec humilité, et de reconnaître que voir le Christ, c’est voir le Père.

Missionnaire infatigable, toi qui as porté l’Évangile jusqu’aux terres lointaines et qui as souffert le martyre pour ton Maître, enflamme nos cœurs de zèle apostolique. Donne-nous la force de rester fidèles dans l’épreuve, de témoigner sans peur de notre foi et de garder toujours la joie d’appartenir au Christ.

Saint Philippe, protecteur des chercheurs de sens et des évangélisateurs, accompagne nos familles, nos jeunes et nos communautés. Guide ceux qui doutent, soutiens ceux qui hésitent et console ceux qui se sentent éloignés de Dieu. Fais de nous des instruments de paix et de lumière dans le monde.

Ô glorieux apôtre, toi qui as connu la joie d’être proche de Jésus et la gloire de donner ta vie pour Lui, présente nos prières au Père des cieux. Obtiens-nous la grâce de marcher dans la fidélité, d’aimer avec ferveur et d’espérer avec persévérance. Que nos vies proclament toujours : « Nous avons trouvé le Messie ! »

Saint Philippe, prie pour nous et garde nos pas sur le chemin du Christ. 

Amen.

Image
Saint Jacques le Mineur statue Basilique Saint Jean de Latran à Rome
logo

Nos coordonnées

Paroisse Saint Vincent des Buis

Abbé Hugues d'Halluin

8, rue haute de la gare
71390 BUXY

03.85.92.10.16

Nous écrire

Mentions légales

fab fa-wpforms

Faire un don à votre église

Image

S'abonner à la lettre d'informations

logo christ

 03.85.92.10.16