Paroisse Catholique Saint Vincent des Buis (71390 Buxy)
Saône et Loire - Bourgogne
Diocèse d'Autun

Saint Valentin et l’amour authentique

Le 14 Février, nous fêtons « Saint Cyrille et Méthode », deux frères évangélisateurs des Slaves au 9e siècle…Mais où est donc passé Saint Valentin qui fête les amoureux et dont la fête a pris des allures très commerciales ?

Entre histoire et légende

À l’origine, saint Valentin de Terni est un prêtre thaumaturge et martyr chrétien du IIIᵉ siècle. Le plus célèbre récit parle d’un prêtre à Rome, sous l’empereur Claude II, au 3e siècle, qui aurait marié des couples en secret. À l’époque, l’empereur interdisait le mariage des jeunes soldats, convaincu que les hommes célibataires faisaient de meilleurs combattants. Valentin, lui, trouvait la loi injuste et continuait à unir les amoureux malgré l’interdiction. Il sera arrêté et exécuté le 14 février.

La légende plus romantique dit qu’en prison, Valentin aurait rendu la vue à la fille aveugle de son geôlier, et il lui aurait laissé un mot signé « de ton Valentin » avant de mourir.

Au Moyen Âge, on croyait aussi que les oiseaux commençaient à s’accoupler autour de la mi-février. Des poètes anglais (notamment Chaucer) ont alors associé le 14 février à l’amour et aux couples. L’Église a fini par lier cette tradition païenne à saint Valentin.

C’est depuis 1969, à la faveur de la réforme liturgique initiée par le Pape Paul VI, à l’issue du Concile Vatican II, que l’ensemble des fêtes des saints dont l’histoire demeure obscure, comme celle de Saint Valentin, a été retiré du calendrier liturgique. Mais cela n’a pas eu raison de l’engouement autour de la saint Valentin dont l’ampleur est aujourd’hui planétaire

 

Image
saint Valentin de Terni

La dimension divine dans l’amour humain

Ce petit guide spirituel « Le petit livre de l’Amour authentique » pourrait être une belle idée de cadeau à offrir à nos adolescents, aux futurs mariés ou même à tous ceux que nous aimons, amoureux ou pas.

Anselm Grün, moine bénédictin, puise dans la sagesse spirituelle chrétienne pour montrer que l’amour humain reflète une dimension divine ou universelle. Il offre une réflexion qui mêle psychologie, spiritualité chrétienne et sagesse universelle dans ce livre bref et riche en sens qui invite à repenser l’amour comme une force vivante et pas seulement sous le prisme du sentiment amoureux.

Image
Anselm Grün, « Le petit livre de l’Amour authentique », Editions Salvator, 2020.

Cette méditation spirituelle et pratique est organisée selon de courts paragraphes dans lesquels on peut butiner et que l’on peut méditer.

Elle a pour objet le véritable amour, loin des illusions et des idées romantiques idéalisées. Il explore ce que signifie aimer vraiment et être aimé, au-delà aussi du sentiment amoureux, montrant que l’amour est une énergie fondamentale qui donne à la vie sa plénitude et son sens. Il insiste sur le fait que l’amour n’est pas seulement un sentiment passager, mais une force profonde qui transforme intérieurement, une énergie qui guérit, nourrit, est source de joie et transforme ceux qui l’accueillent dans leur cœur. Il évoque l’importance d’ouvrir son cœur à cette réalité pour vivre des relations plus profondes et authentiques.

Aimer et être aimé, sont deux expériences complémentaires qui rendent la vie plus vivante et enrichissante.

L’amour authentique ouvre l’âme à l’infini et à l’éternité, car il nous relie à une source d’amour plus grande que nous-mêmes.

« L’Amour est le plus beau des cadeaux que Dieu a enfouis en notre cœur. L’homme le découvre en lui tout simplement, car il lui est offert. Qu’il le veuille ou non, il en fait l’expérience. L’amour peut le rendre malade ou l’enchanter. C’est comme une braise qui brûle en lui, comme un courant qui l’emporte. Et il ne s’agir pas seulement de l’amour entre un homme et une femme, mais de celui des enfants, du prochain, de la nature, l’amour qui nous conditionne et imprègne toutes nos pensées, nos sentiments, notre volonté, nos actes, et ‘amour entre Dieu et les hommes » (p.14)

logo

Nos coordonnées

Paroisse Saint Vincent des Buis

Abbé Hugues d'Halluin

8, rue haute de la gare
71390 BUXY

03.85.92.10.16

Nous écrire

Mentions légales

fab fa-wpforms

Faire un don à votre église

Image

S'abonner à la lettre d'informations

 03.85.92.10.16

logo christ