Paroisse Catholique Saint Vincent des Buis (71390 Buxy)
Saône et Loire - Bourgogne
Diocèse d'Autun

Sainte Catherine de Sienne

Sainte Catherine de Sienne
(1347 - 1380)

Née à Sienne, en 1347, au sein d’une famille très nombreuse, Catherine, à l’âge de 16 ans, poussée par une vision de saint Dominique, entre dans le Tiers Ordre dominicain, dans la branche féminine dite des Mantellate.

Elle se consacre à la prière, à la pénitence et à la charité, en particulier au service des malades.

Sa réputation de sainteté s'étant diffusée, elle devient le conseiller spirituel d'une foule de personnes variées, puissants et artistes, gens du peuples et ecclésiastiques, y compris le Pape Grégoire XI, qui résidait alors en Avignon, et qu'elle exhorte à rentrer à Rome.

vatican

Catherine voyage beaucoup pour encourager la réforme de l'Eglise et la paix des peuples, diffusant sa doctrine par son Dialogue de la divine Providence (ou Livre de la Divine Doctrine), ses Lettres et un recueil de Prières. Elle a été déclarée Docteur de l'Eglise par Paul VI, co-patronne de l'Europe par Jean-Paul II.

Catherine de Sienne fut une grande mystique. On connaît la célèbre vision dans laquelle Marie la présenta à Jésus qui lui offrit un anneau splendide en lui disant: «Moi, ton créateur et sauveur, je t’épouse dans la foi, que tu conserveras toujours pure jusqu’à ce que tu célèbres avec moi tes noces éternelles» ; ou encore celle où le Seigneur Jésus lui apparut tenant dans la main un cœur humain rouge resplendissant, lui ouvrit la poitrine, l’y introduisit et dit : «Ma très chère petite fille, de même qu’un jour j’ai pris le cœur que tu m’offrais, voici à présent que je te donne le mien, et désormais, il prendra la place qu’occupait le tien».

Au centre de sa vie, il y a le Christ, qui pour elle est comme un époux, avec lequel existe un rapport d’intimité, de communion et de fidélité; il est le bien-aimé au-delà de tout autre bien.

Autour de sa forte personnalité, une famille spirituelle s'est constituée, faite de personnes attirées par la grandeur morale de cette jeune femme. Aujourd'hui encore, l'Eglise tire grand bénéfice de la maternité spirituelle de tant de femmes, consacrées et laïques, qui alimentent dans les âmes la pensée de Dieu, renforcent la foi et orientent la vie chrétienne vers des sommets toujours plus élevés.

La spiritualité de la sainte de Sienne se manifestait aussi par le don des larmes, signe d'une grande sensibilité et tendresse. Elle invitait les prêtres et le Pape, qu'elle appelait le doux Christ sur terre, à être fidèles à leurs responsabilités, dans un constant amour de l'Eglise. Catherine de Sienne nous apprend encore aujourd'hui la science la plus sublime, qui est de connaître et d'aimer le Christ et son Eglise.

Livre

Extraits des Lettres

Je vous demande d’être une colonne ferme, inébranlable, en vous fortifiant dans les vraies et solides vertus par la connaissance de vous-même, afin que vous puissiez faire parfaitement dans la sainte Eglise ce que vous êtes appelé à y faire. (…)

Ne dormons plus, maintenant qu’il faut veiller, mais appliquons-nous avec ardeur à nous connaître et à connaitre l’infinie bonté de Dieu en nous.

C’est en vain que vous travaillez à garder la cité, si Dieu ne la garde ; c’est-à-dire si vous ne Le regardez dans tout ce que vous faites.

Dans toutes vos actions, ayez Dieu devant les yeux, en vous disant à vous-même, lorsque les désirs déréglés se révoltent contre votre sainte résolution : pense mon âme, que le regard de Dieu est sur toi, qu’il pénètre le secret de ton cœur ; pense que tu dois mourir, que tu ne sais pas quand, et qu’il te faudra rendre compte au souverain Juge de toutes tes actions.

Aimez, aimez, pensez que vous avez été aimé avant d’être aimé.

Pour toute créature raisonnable, la vie est un pèlerinage ; ici-bas n’est pas notre fin : le but que nous devons atteindre, et pour lequel nous avons été créés, est la vie éternelle.

Qu’est-ce que la vie éternelle ?

La vie éternelle n’est pas autre chose qu’une volonté en paix, en harmonie avec la volonté de Dieu, une volonté soumise qui ne peut désirer et vouloir que ce que Dieu veut ; et tout le bonheur de ceux qui en jouissent est fondée sur cette volonté pacifiée.

Dieu souvent ne nous accorde pas ce que nous demandons, aussi vite que nous le voudrions, pour augmenter notre faim et notre désir, parce qu’Il aime voir devant lui l’ardeur de sa créature.

Plus vous aimerez Dieu, plus s’augmentera votre amour du prochain.

Prends garde d’aimer ton prochain par intérêt ; ce ne serait pas là un amour fidèle, et cet amour ne répondrait pas à l’amour que Dieu te porte. Dieu t’a aimé gratuitement, et Il veut que cet amour que tu ne peux lui rendre, tu le rendes à ton prochain, en l’aimant d’un amour gratuit et non pas intéressé.

C’est au moyen du prochain que se trouve l’amour que nous avons pour Dieu. Notre amour ne peut être utile à Dieu ; mais Dieu veut que nous l’utilisions pour le prochain, en supportant ses défauts, en priant pour lui avec compassion et patience, en pardonnant les injures qu’on nous fait, en respectant comme nous le devons ses serviteurs.

Les défauts et les mauvais exemples des pasteurs ne doivent pas détruire le respect que nous leur devons, puisque la vertu des sacrements n’est point affaiblie par leurs fautes ; et nous devons les respecter à cause de la vertu des sacrements, car ils sont consacrés, et Dieu dans les Ecritures, les appelle ses christs.

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