Sainte Véronique
Véronique ou Bérénice est un personnage de l'époque du nouveau testament, dont l'histoire se répand entre les VIIe et VIIIe siècles. Dans sa version la plus connue, il s'agit d'une femme pieuse de Jérusalem qui, poussée par la compassion lorsque Jésus-Christ portait sa croix au Golgotha, lui donna son voile pour qu'il pût s'essuyer le front. Jésus accepta et, après s'en être servi, le lui rendit avec l'image de son visage qui s'y était miraculeusement imprimée.

Cet épisode n'apparaît pas dans le Nouveau Testament, mais à partir du IVe siècle, le nom de Bérénice, mot macédonien signifiant « qui porte la victoire », latinisé en « Véronique » est donné à la femme anonyme qui dans les Évangiles synoptiques souffre d’hémorragies chroniques avant d'être guérie miraculeusement en touchant le vêtement que porte Jésus, ce qui sur le moment lui retire une grande force.
C’est seulement au XVe siècle, sous l’influence du théâtre des mystères, que se popularise la légende de Véronique associée à la Passion du Christ et à la Sainte Face et que se développe la vénération de la sainte à tel point qu'elle devient la figure traditionnelle de la sixième station du chemin de croix.
L'étymologie populaire a ensuite rapproché le nom de Véronique des mots latins qui signifient « vraie » (vera) et « image » (icon)
L'iconographie chrétienne représente traditionnellement Véronique tenant un tissu où s'est imprimé le visage de Jésus.
Le voile ou suaire de Véronique
La « Sainte Face » correspond à des sources et textes anciens qui depuis près de 2000 ans parlent d’une véritable image du Christ « non-faite de main d’homme » et du « suaire de Véronique ». L’histoire de ce précieux suaire de Véronique n’est pas connue avec précision. On connaît aujourd’hui plusieurs voiles représentant le visage du Christ souffrant.
- Le fameux « Mandylion d’Edesse » qui se trouve dans la sacristie de la chapelle Sixtine au Vatican. De nombreux experts considèrent cette image comme la « plus ancienne représentation du Christ », elle remonterait au IVe siècle.
- Une autre « image d’Edesse », ressemblante mais sans doute plus récente, est conservée dans l’église Saint-Barthélemy-des-Arméniens à Gênes. Là aussi, elle est vénérée comme la « véritable et plus ancienne image de Jésus ».
- Le voile de Manoppello se trouve au sanctuaire de la Sainte Face à Manoppello dans les Abruzzes en Italie. Le visage est comme imprimé sur une toile de byssus, un tissu extrêmement fin et transparent, aucunes traces de peinture ni brûlures ne sont présentes. La superposition de ce voile avec le visage du linceul de Turin montre qu’il s’agit d’une seule et même personne.
 eglise Chemin de Croix.jpg)



Sainte Véronique est fêtée le 4 février.
En raison de l’image imprimée miraculeusement sur son voile, sainte Véronique est la patronne des photographes.
Prier avec Sainte Véronique
Seigneur, donne-nous l’inquiétude du cœur qui cherche ton visage.
Protège-nous de l’obscurcissement du cœur qui ne voit que l’apparence des choses.
Donne-nous la sincérité et la pureté qui nous rendent capables de voir ta présence dans le monde.
Quand nous n’avons pas la capacité de faire de grandes choses, donne-nous le courage d’une humble bonté.
Imprime ton visage dans nos cœurs, afin que nous puissions te rencontrer et montrer au monde ton image.

Nos coordonnées
Paroisse Saint Vincent des Buis
Mentions légales
Faire un don à votre église

