Saint François de Sales et la finesse pleine de charité de ses réparties.

Saint-François de Sales fonda avec Sainte Jeanne de Chantal l'Ordre religieux de la Visitation qui accueille encore aujourd'hui de très nombreuses vocations dans le monde (la France compte 15 monastères dont Paray-le-Monial, Annecy, Lourdes, Tarascon, …).

C'est d’ailleurs dans le monastère de Paray-le-Monial que Sainte-Marguerite-Marie eut les apparitions de Jésus (lui montrant son Sacré Cœur) en 1675.

Le saint évêque était réputé pour avoir vaincu sa colère et être devenu un homme d'une douceur exquise, plein d'humour, d’esprit fin et de répartie.

Il aidait ainsi bien des personnes à se simplifier pour se mettre au service de Dieu.

En voici un exemple :

Jeanne de Chantal avait d'abord été mariée mais était devenue veuve - suite au décès de son époux-. Elle souhaitait devenir religieuse mais avait du mal à quitter son train de vie et ses toilettes féminines recherchées. Un jour où l'évêque la côtoyait, il remarque qu'elle avait gardé de nombreuses dentelles à ses vêtements.

Faisant alors référence aux enseignes des boutiques et magasins, il lui dit :

« Pensez-vous encore à vous marier ? »

Surprise, Jeanne de Chantal lui répondit :

« Oh non Monseigneur, je souhaite devenir religieuse comme vous le savez bien ! ».

Alors, touchant ses dentelles, l'évêque lui dit :

« Alors à bas l’enseigne ! »

l’invitant ainsi à entrer dans la simplicité d’une vie religieuse et à ne plus tenter de séduire les hommes.