Paroisse Catholique Saint Vincent des Buis (71390 Buxy)
Saône et Loire - Bourgogne
Diocèse d'Autun

Baptême et Confirmation d'adulte

fas fa-check-circle

En pratique

Prendre contact avec le Secrétariat Paroissial le mercredi matin de 9h30 à 11h30 au 03 85 92 10 16.

Baptême et Confirmation

Vous habitez l'un des Villages de notre Paroisse.

En avançant en âge, vous regrettez de ne pas avoir été confirmé (e) : rien n'est perdu ! ​

Vous souhaitez entamer une formation pour recevoir le Sacrement de la Confirmation... ​ ​

LE BAPTÊME DES ADULTES
LE CHEMIN DU CATÉCHUMÉNAT

Le chemin du catéchuménat est balisé par des étapes, marquées par des rites spécifiques qui introduisent progressivement à l’apprentissage de la vie chrétienne.

Le chemin ne se fait pas seul, mais avec d’autres personnes qui découvrent elles aussi la foi chrétienne. Des membres de la communauté chrétienne les accompagnent sur ce chemin, de manière diverse : par la prière, en disant « bonjour » à la sortie de la messe, en témoignant de sa foi…

Baptisés ou futurs baptisés, tous sont en chemin à la rencontre de Jésus. Ce chemin est communautaire. Le Pape François parle d’un « cheminement communautaire d’écoute et de réponse » à l’appel reçu de Dieu (La Joie de l’Evangile n. 166).

Ce chemin intègre également « toutes les dimensions de la personne », dit encore le Pape François (ibid.). Il ne s’agit pas seulement d’acquérir des connaissances sur la foi chrétienne, mais de faire de toute sa vie une vie habitée par la rencontre avec le Christ. L’on parle de « conversion ».

Il s’agit de se tourner vers le Christ et d’examiner sa vie sous son regard : comment la rendre plus conforme à ses enseignements, à la vie qu’il a lui-même vécue ? Ce changement, dont témoignent souvent les nouveaux baptisés, se réalise progressivement et dans la liberté. Chacun a une vocation propre.

Nos coordonnées

Paroisse Saint Vincent des Buis