Paroisse Catholique Saint Vincent des Buis (71390 Buxy)
Saône et Loire - Bourgogne
Diocèse d'Autun

Ecole de prières Jeune

Née en 1983 au Puy-en-Velay (Haute-Loire), cette initiative diocésaine existe aujourd’hui dans 25 diocèses et touche 1500 jeunes chaque année dans le monde.

Inspirée des Écoles de prière d’adultes et animées par le jésuite Jean Fournier dans les années 80, elle propose une pédagogie adaptée à leur âge.

Chaque jour commence par une louange.

« On loue le Seigneur par des chants joyeux, de fête, pour le remercier de tout ce qu’Il nous donne : la vie, l’amour, un cœur, la vie éternelle… »

Maylis, 9 ans.

Ensuite, un « temps de désert » apprend aux enfants à méditer la Parole de Dieu, dans le silence et la solitude, afin qu’elle descende et résonne dans leur cœur.

Chacun est l’« ange gardien » de quelqu’un, tiré au sort au début de l’EPJ.

Dans le secret, il veille sur son protégé, lui fabrique et lui offre des petits cadeaux tout au long du séjour.

L’après-midi est bien remplie, avec des grands jeux, des défis sportifs, des ateliers créatifs (peinture, bracelets brésiliens…).

Et la journée se conclut par une veillée animée, qui rassemble tout le monde.

Comment apprendre à prier quand on a 7, 8 ou 12 ans ?

Les Ecoles de prière dans le Diocèse d'Autun

Il s'agit d'un petit séjour pour répondre à l’appel du Christ dans l’Evangile qui nous invite à se « mettre à son école » (Mt 11 29), à « laisser les enfants venir à [Lui] » (Mc 10 14).

L’objectif de cette École de prière est ainsi de permettre aux enfants et jeunes de rencontrer Jésus dans la prière et dans l’amitié fraternelle.

Les matinées sont consacrées à l'écoute de la Parole de Dieu, les après-midi laissent libre cours à l'imagination et à la créativité :
ateliers, jeux extérieurs, ballade, grand jeu.
Le tout dans une ambiance joyeuse et une bienveillance mutuelle.

Chaque soir, place à la veillée !

Vous, les enfants du Seigneur, bénissez le Seigneur !

Jésus, donne-moi la joie d’être saint!

Nos coordonnées

Paroisse Saint Vincent des Buis