Rire et croire

Un miracle inouï obtenu par l’intercession de Saint François de Sales.

Un enfant mort noyé, …. revit …. et devient prêtre.

En 1623, Jérôme Genin, âgé alors de 15 ans, s’était aventuré sur un petit pont. Il perdit l’équilibre et tomba dans les eaux impétueuses de la rivière qui, en ce moment de l’année, étaient en crue à cause de la fonte des neiges. Le pauvre garçon fut bien vite englouti et entraîné par le courant, sans que personne ne puisse lui porter secours.

Après huit heures de recherche, on retrouva finalement le corps sans vie du jeune homme. Son cadavre était livide, le visage noirci, la bouche encore pleine de sang et de sable, et le corps rempli d’eau.

Quand la triste nouvelle se répandit, le curé d’Ollières, venu d’Arnay, fit la promesse qu’il célébrerait une neuvaine de messes sur le tombeau du bienheureux François de Sales, puis alla se recueillir devant la dépouille mortelle du jeune garçon. Près de vingt-six heures après le décès, le corps commençait à sentir, et on décida qu’il était temps de célébrer les obsèques. C’est à cet instant que se produisit un grand miracle inouï : les personnes présentes virent que le corps du jeune homme commençait à reprendre vie et à s’animer.

Celui-ci, à la surprise générale, ouvrit les yeux et s’exclama : « Oh, bienheureux François de Sales ! C’est lui qui m’a redonné la vie ! » Jérôme raconta alors qu’au moment où il reprit contact avec la vie, saint François lui était apparu, lumineux, avec un sourire d’une ineffable douceur. Ce jeune homme devint prêtre et curé de La Rochette en Savoie